En quelques mots
Bateaux
Initialement en bois, les bateaux modernes sont maintenant pour la plupart fabriqués à partir de fibre de carbone et d’autres matières synthétiques comme le kevlar pour une solidité et une légèreté maximale. Tous ont en commun une dérive située en dessous du bateau leur assurant une plus grande stabilité, tandis qu'une barre pour la direction se trouve également sous la coque des bateaux de pointes (deux sans barreur, quatre sans barreur, et huit barré). La proue de chaque bateau est recouverte d'une boule souvent de couleur blanche pour des raisons de sécurité.
skiff : 1x
1 rameur
longueur moyenne : 8,2m
poids minimum : 14kg
disciplines olympiques : 1xW, 1xM
deux sans barreur : 2-
2 rameurs
longueur moyenne : 10,4m
poids minimum : 27kg
disciplines olympiques : 2-W, 2-M
double : 2x
2 rameurs
longueur moyenne : 10,4m
poids minimum : 27kg
disciplines olympiques : 2xLW, 2xW, 2xLM, 2xM
quatre sans barreur : 4-
2 rameurs
longueur moyenne : 13,4m
poids minimum : 50kg
disciplines olympiques : 4-LM, 4-M
quatre de couple : 4x
2 rameurs
longueur moyenne : 13,4m
poids minimum : 52kg
disciplines olympiques : 4xW, 4xM
quatre de couple : 4x
2 rameurs
longueur moyenne : 19,9m
poids minimum : 96kg
disciplines olympiques : 8+W, 8+M
Avirons
Creux dans le but de leur permettre la plus grande légèreté, les avirons sont attachés aux bateaux par les portes-nages. La taille et la forme des avirons est laissée au libre choix des rameurs et des constructeurs, un aviron de pointe aura cependant une taille moyenne de 3,81m, tandis qu’un aviron de couple mesura en moyenne 2,98m.
Régates
On peut distinguer plusieurs types de régates, ou courses d'aviron :
- Les courses en ligne, telles qu'on les retrouve aux courses internationales comme les Jeux Olympiques ou les Championnats du Monde
- Les Têtes de Rivières, des "contre les montre" sur des distances plus longues ou les concurrents partent les uns après les autres
- Les courses à handicap, qui voient s'affronter des rameurs de tous les genres et de tous les ages dans différents bateaux, chacun étant affecté d'un handicap fonction de ces différents critères.
- Les courses à plusieurs épreuves, alternant l'aviron et la course à pieds
Régates Internationales
Toutes les courses internationales se déroulent quant à elles sur une distance 2000 mètres sur un bassin de 6 couloirs. En fonction du nombre d’inscriptions dans chaque événement seront organisés : des éliminatoires, des repêchages, des quarts-de-finales, des demi-finales et des finales. Les finales A regrouperont les 6 meilleurs bateaux qualifiés à l’issue des tours précédents, les finales B les 6 suivants, et ainsi de suite jusqu’à pouvoir déterminer un classement pour tout les bateaux inscrits.
Les repêchages sont une sorte de seconde chance pour les bateaux qui se seraient fait éliminés à la suite des éliminatoires et n’ayant donc pas pas accéder aux demi-finales du premier coup. Dans certains cas, les repêchages sont remplacés par une progression mettant en scène des quarts-de-finales.
Couloirs
Un bassin est normalement constitué de 8 couloirs, six d’entre eux étant utilisé pour les courses. Chaque couloir doit avoir une largeur de 13,5 mètres. Lors des éliminatoires, les couloirs sont déterminés par tirage au sort : Néanmoins, les meilleures équipes, déterminées à l’avance en fonction de leurs résultats antérieurs, sont réparties pour ne pas qu’elles puisse se retrouver dans la même éliminatoire. On alloue également les couloirs 3 ou 4 à ces équipes.
Egalités
A l’instar de l’athlétisme, les cas d’égalité sont extrêmement rares en aviron grâce à des systèmes permettant de prendre un grand nombre d’image par secondes à la ligne d’arrivée. Néanmoins, si un tel cas devait se présenter entre deux équipes en éliminatoires, repêchages ou demi-finales et que seule l’une de ces équipes pouvait passer au tour suivant, les deux équipes en question devraient s’affronter une nouvelle fois. Si le même cas devait se présenter en finale, de nouvelles médailles seraient décernées.

